BUT Carrières Sociales parcours Animation sociale et socioculturelle
Explorations culturelles, espaces de formation
La formation vise à découvrir les espaces culturels, lieux de création, de médiation, de transmission. Par des expériences de spectateurs, des médiations avec des publics, des populations, les étudiant·e·s travaillent les liens et l'appropriation de ces méthodes artistiques.
Des pédagogies actives
La formation s'appuie sur les pédagogie actives. Acteurs et actrices de leur formation, les étudiant.e.s se saisissent des espaces de formation pour soutenir sa dynamique. En deuxième année, ils et elles mettent en œuvre une séance pédagogiques et l'évaluent.
L'ouverture à l'international
Le BUT s'appuie sur l'international, les champs professionnels et les questions sociales étant à comprendre dans leurs dynamiques internationales et dans leur particularité locale. Cette dimension internationale est développée dans le voyage d'étude, et, plus individuellement, lors de semestres ou des stages à l'étranger.
EDITO
Le secteur de l’animation sociale et socioculturelle est confronté depuis plusieurs années aux profondes transformations des politiques publiques et aux nouvelles orientations de l’intervention éducative et sociale dans un contexte économique difficile.
Avec une crise de l’emploi quasi-structurelle et une accumulation de problèmes sociaux de tous types, le paysage des métiers et des professions du social s’est considérablement diversifié.
Le parcours animation sociale et socioculturelle du BUT Carrières sociales forme les étudiant·e·s à concevoir et de mettre en œuvre des projets sociaux et culturels, à coordonner des actions locales ou territorialisées, à encadrer des interventions socio-éducatives ou des programmes de promotion des loisirs pour tous.
La place de la jeunesse sur ces territoires et les modalités de sa prise en charge sont pointées comme un des enjeux majeurs de l'action liée à l'intervention sociale par les décideurs et décideuses politiques ou les employeurs du secteur.