Alternance/Stage


Le DUT CS Option Animation sociale et socioculturelle peut être suivi en formation initiale ou en alternance. En formation initiale, la formation contient deux périodes de stages. En alternance, la formation alterne des temps à l'université et des temps sur un terrain professionnel. Ce dernier peut se faire en apprentissage.


En 1ère année, les étudiant·e·s réalisent un stage de cinq semaines (2 semaines en janvier puis trois semaines en avril) pour s’immerger et découvrir un des champs de l’animation sociale et socioculturelle. Le projet de stage est construit avec le soutien du responsable des stages au 1er semestre et dans le cadre du module de projet personnel et professionnel. Un voyage d’étude à l’étranger permet pour une partie des étudiant·e·s d’ouvrir des perspectives internationales pour le stage de 2e année.


La seconde année, l’étudiant·e mûrit son projet de stage au regard des questions soulevées pour lui ou elle dans la formation et en lien avec son projet professionnel. Environ 30% des étudiant·e·s choisissent de partir à l’étranger, en s’appuyant notamment sur le réseau de partenaires du département (par exemple : Montréal, Barcelone, Tanger, Dakar, Bruxelles, etc.). Le stage de 2e année dure 11 semaines et permet de confronter la recherche universitaire et la pratique professionnelle. Il donne lieu à l’écriture d’un mémoire réflexif qui fait l’objet d’une soutenance en fin de cursus.