BUT Villes et Territoires Durables
La participation des populations au développement local
Le développement local ne peut pas se faire sans les populations. Inclure l'ensemble de la population, faire qu'elle soit en capacité de s'organiser, discuter, prendre des décision pour la transformation des territoires, tels sont les défis que les étudiant·e·s seront en capacité de relever !
Expérimenter dans les territoires
La formation permet d'aller sur le terrain pour expérimenter. Après des phases d'observations et de diagnostics, les étudiant·e·s mettent en œuvre des projets avec les habitant·e·s en poursuivant les objectifs qu'ils et elles ont identifiés avec eux.
Des pédagogies actives
Afin de savoir travailler avec des collectifs, selon des méthodes qui garantissent leur place et leur participation, la formation s'appuie sur les pédagogie actives. Acteurs et actrices de leur formation, les étudiant.e.s participent pleinement et expérimentent ces méthodes et outils.
EDITO
Opérations de renouvellement urbain, agriculture urbaine, éco-quartiers, transformation du cadre de vie, transport et mobilités, habitat intergénérationnel... Les villes, les banlieues se transforment et ces mutations rapides ont besoin de professionnel·le·s en capacité́ d’accompagner l’évolution des territoires en faisant participer les populations au développement local.
Le parcours Villes et Territoires Durables du BUT Carrières sociales forme les étudiant·e·s à la coordination de projets et à la gestion urbaine de proximité́ autour de questions aussi diverses que l’accès au logement, l’aménagement des espaces publics, le développement culturel, la redynamisation économique, l’écologie... 4 grands axes structurent la formation en Villes et Territoires Durables :
- La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’aménagement et d’urbanisme
- L’analyse de territoire (diagnostic territorial ; cartographie)
- La connaissance des contextes, cadres et problématiques d’intervention (géographie urbaine ; science politique ; sociologie ; droit ; comparaison internationale ; écologie, développement durable)
- Les méthodes et techniques d’intervention (atelier d’aménagement ; communication ; animation, concertation et participation ; négociation)
A Sénart, l’équipe pédagogique met particulièrement l’accent sur l’espace public, son occupation et son aménagement comme son animation. Nous proposons aux étudiant·e·s des expérimentations permettant d’aller à la rencontre des habitants pour comprendre leurs attentes, leur envie et favoriser leur appropriation de la ville, leur participation à sa transformation. A nos yeux, celle-ci ne peut pas être la seule affaire des experts techniques. L’étudiant·e en Aménagement et Urbanisme et / ou en Développement local cherche ainsi à valoriser et intégrer dans son approche du fait urbain l’expertise d’usage des habitants. Il·elle est un vecteur de la démocratie locale.