Développées au cours des dix dernières années, nos formations sont en lien avec les terrains professionnels pour permettre à nos étudiant.e.s d’être recruté.e.s sur le territoire, sur les besoins identifiés. Cet ancrage se fait par divers moyens :
- Interventions de professionnel.le.s du territoire sur leur champ de compétence (institutions publiques, politiques publiques, le fonctionnement et l’organisation des associations et organismes, fonctionnement et conduite d’un groupe, etc.)
- Rencontres sur site pour mieux comprendre l’implantation d’une structure au sein de son territoire, ainsi que les interrelations entre les professionnels, bénévoles, populations.
- Formation par alternance s’appuyant sur un aller-retour permanent entre le terrain et l’université.
A l'échelle locale
La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture d'Ile-de-France co-porte avec l'UPEC une formation Cadre en Education Populaire qui est composé d'un Master MEEF parcours cadre en Education Populaire et d'une certification de direction de structure d'éducation populaire.
Le département siège au Conseil d’administration de la fédération. De nombreuses MJC en Ile de France accueillent des apprenti·e·s et des stagiaires du département.
L'agglomération Grand Paris Sud embauche plusieurs de nos étudiant.e.s en apprentissage et est un soutien régulier aux projets que nous portons sur ce territoire.
La Fédération des Centres Sociaux de Seine et Marne anime le réseau des centres sociaux de Seine et Marne. Le département participe régulièrement à ces forums, intervient ponctuellement dans des centres sociaux du territoire. La fédération est un relais vers les structures de proximité qui embauchent nos apprenti·e·s et nos diplômé·e·s.
Espace culturel sur le territoire de Grand Paris Sud, le théâtre est un partenaire historique du département. Il participe à plusieurs dispositifs pédagogiques pour découvrir et expérimenter les pratiques culturelles. Nos étudiant.e.s de première année s'essayent aux pratiques de créativité, nos étudiant.e.s de deuxième année expérimentent des parcours de spectateurs et accompagnent des actions de médiation culturelle.
Les fédérations du Val de Marne et de la Seine et Marne de la Ligue de l'enseignement contribuent aux terrains d'expérimentation de la formation (lieux et espaces de projets tutorés, stages).
Structure de recherche et de formation, l'Observatoire Universitaire Education et Prévention porte des recherches sur les processus éducatifs, les inégalités en éducation et les actions de prévention de plusieurs problématiques éducatives. C'est un espace qui vise à croiser ces activités de recherche, travailler sur des formations innovantes pour transmettre les résultats des recherches, et porter des évaluations de politiques publiques pour une recherche au service de l'action.
A l'échelle internationale
Le Département de Travail Social de l'Université Alberto Hurtado de Santiago au Chili est un de nos partenaires privilégiés. Nous travaillons à des échanges étudiants ou enseignants et ils/elles sont également impliqué.e.s dans des activités de recherche communes.
Le Département accueille depuis deux ans les étudiant.e.s de la licence lors du voyage d'études qui a eu Santiago comme destination pendant deux années de suite.
Le Département d’Éducation de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro partage plusieurs projets communs. Il a notamment travaillé sur un voyage d'études en licence et participe aux réflexions sur les processus éducatifs en milieux fortement inégalitaires.
L'Université du Québec à Montréal accueille chaque année des étudiant.e.s de DUT pour un semestre. C'est aussi un partenaire qui fait le lien avec un territoire riche en intervention sociale, lieu de stages des étudiant.e.s de deuxième année.
Redes da Maré est un réseau d'associations, de collectifs et de structures qui œuvrent dans l'intervention sociale dans le territoire de la Maré, une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro
Le Département de Sociologie de l'université PUC de Rio.