L'équipe du département est interdisciplinaire, ses membres permanent·e·s sont des gestionnaires, des enseignant·e·s, des enseignant·e·s-chercheur·e·s et des professionnel·le·s de l'intervention sociale. L'équipe est complétée par un ensemble d'intervenant·e·s qui apportent leur domaine d'expertise, leurs connaissances et leurs expériences. Les livrets des formations (ASSC, GU, LPIS) contiennent une présentation de l'ensemble des personnes qui interviennent dans les formations.

Benjamin Denecheau
Chef du Département Carrières Sociales
Maître de conférence en Sociologie
Maître de conférence en Sociologie
Enseignant-chercheur en sociologie de l’éducation au Département, membre du laboratoire LIRTES, Benjamin Denecheau mène des recherches sur les inégalités sociales et scolaires, sur les marges de l’école, les perceptions, trajectoires et situations des jeunes qui les subissent et les acteurs et actrices concerné·e·s par ces situations (du monde éducatif, du travail social, de l’intervention sociale, les familles, etc.). Considérant que la recherche doit servir aux acteurs et actrices, il veille à transmettre ces résultats et l’actualité de la recherche afin qu’ils puissent être remobilisés au service de l’action.
Ses enseignements portent notamment sur l’initiation aux sciences sociales et aux modes d’appropriation pour les professionnel·le·s du travail social. Inscrivant ses recherches à l’international par des comparaisons et des collaborations avec des équipes à l’étranger, il enseigne, partage et accompagne les expériences de comparaison internationale.
Ses enseignements portent notamment sur l’initiation aux sciences sociales et aux modes d’appropriation pour les professionnel·le·s du travail social. Inscrivant ses recherches à l’international par des comparaisons et des collaborations avec des équipes à l’étranger, il enseigne, partage et accompagne les expériences de comparaison internationale.

Géraldine Gimenez
Directrice des études
Enseignante d'éducation socioculturelle
Enseignante d'éducation socioculturelle
Géraldine Gimenez a travaillé une douzaine d’année en collectivité territoriale sur la programmation, la médiation et le développement culturels (lecture publique, spectacle vivant). Devenue enseignante d’éducation socioculturelle en lycée professionnel agricole où les inégalités scolaires, culturelles et territoriales sont particulièrement marquées, elle a développé des approches pédagogiques actives et animé des ateliers théâtre.
Aujourd’hui enseignante au sein du département Carrières sociales, formée aux sciences de l’éducation d’approche clinique, elle anime des modules où sont mises au travail les compétences relationnelles et coopératives des étudiant.e.s : dynamiques de groupe, médiation culturelle, analyse de pratiques, courants pédagogiques. Elle est également directrice des études du DUT.
Aujourd’hui enseignante au sein du département Carrières sociales, formée aux sciences de l’éducation d’approche clinique, elle anime des modules où sont mises au travail les compétences relationnelles et coopératives des étudiant.e.s : dynamiques de groupe, médiation culturelle, analyse de pratiques, courants pédagogiques. Elle est également directrice des études du DUT.

Laetitia Robert
Gestionnaire pédagogique
Laetitia Robert contribue aux activités du secrétariat pédagogique et administratif du département. Elle contribue à l'accueil, la logistique, la gestion de la scolarité et financière. Elle assure plus particulièrement le suivi des promotions de l'option Animation sociale et socioculturelle du DUT CS (formation initiale et formation par alternance).

Bruno Remy
Chargé de l'apprentissage
Enseignant en information et communication
Professeur agrégé de lettres modernes, Bruno RÉMY enseigne la communication depuis 1995 à l’IUT Sénart-Fontainebleau. Après avoir enseigné dans un département de Gestion, il créé une Licence professionnelle Chargé·é de communication en 2005 pour le département de Communication politique et publique de l’UFR de Lettres, formation qu’il continue de de co-animer à ce jour. En 2007, il créé le département Carrières sociales de l’IUT. Engagé dans le développement de partenariats locaux et internationaux, il contribue au développement de l’apprentissage dans le département.

Dieynébou Fofana-Ballester
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation
Dieynébou Fofana-Ballester est Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation au LIRTES (EA 7313) et au Département Carrières sociales de l’IUT de Sénart-Fontainebleau. Ses travaux portent sur la relation entre les modes de socialisation et les pratiques culturelles juvéniles, les institutions, le politique et les territoires avec un intérêt particulier pour les territoires dits «sensibles».
Elle est par ailleurs responsable du parcours Cadre en éducation populaire du Master MEEF 3 de l’Université de Paris-Est Créteil

Soizick Jaffré
Enseignante d'anglais
Soizick Jaffre enseigne l'anglais et la communication et est titulaire d'un DEA/Master recherche en Langues, littératures et civilisations étrangères anglais, option Amérique du Nord, et d'un Master professionnel en Sciences Cognitives appliquées, option éducation. Elle a enseigné à tous types de publics, a connu de multiples engagements associatifs et expériences à l'étranger. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle se consacre à la bande dessinée sur des projets en France et à l'international. Contact via LinkedIn."

Irene Pochetti
Maîtresse de conférences en Sociologie
Irene Pochetti est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris Est Créteil (UPEC), IUT de Sénart-Fontainebleau, département Carrières Sociales. Elle est membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES - EA7313) et membre associé du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron – CESPRA (UMR 8036). Ses recherches portent sur les trajectoires, circulations et « inscriptions » urbaines des enfants et jeunes des rues mais aussi sur les politiques et acteurs impliqués dans leur prise en charge. Elle appréhende l’enfance et le travail social comme points d’entrée d’analyse du politique.

Franck Plasse
Franck Plasse est diplômé d’une école supérieure de commerce. Il a participé à la phase de préfiguration et de lancement des contrats de ville au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il possède une double expérience de cadre en collectivité territoriale – communication, direction générale, cabinet – et de consultant auprès de dirigeants des secteurs public et privé. Il a co-fondé le cabinet de conseil en stratégie, Akoros Stratégies. Il est l’auteur de Débattre, argumenter, convaincre (Territorial Editions, 2015), Gamification - enjeux, méthodes et cas concrets de communication ludique, (Territorial Editions, 2012) et Storytelling - enjeux, méthodes et cas concrets de communication narrative (Territorial Editions, 2011) et a contribué au lancement du magazine Acteurs de la vie scolaire. Il est aujourd’hui conseiller spécial du président de l’agglomération Grand Paris Sud et chroniqueur-expert pour le site web France de la Harvard Business Review. Il pratique les arts martiaux philippins, que la déontologie universitaire lui interdit d’exercer sur les étudiants.

Samir Fergani
Responsable des stages
Enseignant d'économie-gestion
Enseignant d'économie-gestion
Samir FERGANI enseigne dans le département Carrières sociales la méthodologie de projet, la gestion et l’économie. Il s’intéresse plus particulièrement au champ de l’économie sociale et solidaire. Il est responsable des stages et suit les partenariats professionnels (accueil de stagiaires) au Sénégal et au Maroc, notamment.

Cendrine Marro
Professeure des Universités en Sciences de l'éducation
Cendrine Marro est professeure au département Carrières Sociales (UPEC). Elle est membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES), thématique PARSIE : Problèmes publics, Articulation des Rapports Sociaux et prévention des Inégalités en Education. Elle est par ailleurs chercheuse associée au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (UMR LEGS 8238). Spécialisée en études de genre ses travaux de recherches portent sur la dépendance/indépendance à l’égard du genre (DIG) en matière de constructions identitaire et de conduites ainsi que sur l’analyse et le développement de « Pédagogies des transmissions », notamment en termes de dispositifs pédagogiques favorisant la transmission de savoirs et de pratiques novatrices en matière d’éducation et de formation à l’égalité des sexes et des sexualités dans divers contextes (crèches, écoles, centre de formation pour adolescent-e-s et adultes, enseignement supérieur, milieu associatif, entreprise, etc.).

Nadia Azoug
Titulaire d’un DESS « Ingénierie de programme de coopération », Nadia Azoug a développé une expérience dans les domaines de l’éducation informelle à l’international et auprès des CEMEA, notamment. Elle enseigne, comme professionnelle associée, la méthodologie de projet et la connaissance des champs professionnels dans le département Carrières sociales depuis 2009. Elle exerce un mandat d’élue locale dans une ville de Seine-Saint-Denis.

Thomas Sauvadet
Maître de conférences en Sociologie
Thomas Sauvadet, 43 ans, sociologue, enseignant-chercheur depuis 2013, étudie depuis une vingtaine d'années les bandes de jeunes dans les quartiers populaires des grandes agglomérations françaises, et depuis une dizaine d'années leurs relations avec les éducateurs de la prévention spécialisée et les animateurs sociaux et socioculturels. Il a publié plusieurs ouvrages, dont sa thèse (Le Capital guerrier : concurrence et solidarité entre jeunes de cité, Paris, Armand Colin, 2006) et un roman (Pirate du bitume, Paris, PETRA, 2015). Ses cours concernent l'analyse des pratiques professionnelles et la sociologie de la jeunesse et du travail social.

Céline Gianfermi
Enseignante en géographie
Céline Gianfermi est professeur agrégée d’Histoire et Géographie. Elle a enseigné dans le secondaire pendant 24 ans, dont 18 ans au Lycée de Moissy-Cramayel, au sein duquel elle a porté l’ouverture d’une Section européenne HG-Espagnol puis d’une classe de Seconde innovante (pédagogie de projet, évaluation par compétences, pratiques démocratiques) et participé au comité de pilotage E3D et à l’Atelier Sciences-Po. En 2019, elle intègre le Département Carrières sociales avec l’envie de poursuivre et d’approfondir ses pratiques de pédagogie active et d’ouverture internationale au service de la compréhension des questions territoriales et socio-spatiales. Éclectique, elle fait du sport, court les expos parisiennes, danse, aime la littérature et la BD, les séries et le cinéma, la musique, les voyages, les découvertes et les rencontres.

Gilles Martinet
ATER en géographie
Gilles MARTINET est doctorant au CREDA (Centre de Recherche et de Documentation des Amériques UMR 7227) et Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université Paris-Est Créteil, rattaché au département carrières sociale de l’IUT de Sénart-Fontainebleau. Ses recherches portent actuellement sur les formes d'appropriation de l'espace dans des quartiers du péri-centre de la ville de Buenos Aires. Habités principalement par des classes moyennes hier comme aujourd'hui, la morphologie et la production de ces espaces ont été radicalement transformées, notamment du fait de reconfigurations importantes du marché immobilier argentin. S'il mobilise des outils méthodologiques et théoriques issus de différentes disciplines, de la géographie quantitative à l'anthropologie, son travail se situe toutefois essentiellement dans les courants de la géographie sociale et culturelle et de la radical geography.
Il est par ailleurs membre du collectif Université Ouverte.

Anna Pomaro
ATER en sociologie
Docotrante en socioloogie à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris, UMR8156 - U997), Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris-Est Créteil, rattachée au département Carrières sociales depuis septembre 2019. Anna Pomaro mène sur une thèse portant sur les Indiens et l'Etat-nation au Chili : multiculturalisme, politique et indianité en milieu urbain.

Camila Van Diest
ATER en sociologie
Camila VAN DIEST est Docteure en sociologie, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris-Est Créteil, rattachée au département Carrières sociales depuis septembre 2019. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux – CERLIS (UMR8070). Ses recherches portent sur les inscriptions spatiales des mémoires collectives, sur les processus de patrimonialisation, et sur les actions citoyennes qu’ils supposent. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux usages sociaux des sites désaffectés ou stigmatisés, ainsi qu’aux conflits et transformations urbaines concomitantes.