Accueillir un.e apprenti.e

DUT CS option ASSC (1ère et 2ème année) / DUT CS option GU (2ème année) / Licence professionnelle

Accueillir un.e apprenti.e est un acte d’engagement et de soutien pour contribuer à la formation des futur.e.s professionnel.le.s du champ par l’apprentissage.


L’accueil d’un.e apprenti.e permet également de bénéficier de la formation comme moyen de compléter les connaissances sur la structure, sa population et son territoire. Par des apports universitaires, professionnels et des dispositifs pédagogiques particuliers, la formation est l’occasion pour la structure et l’équipe accueillante de réévaluer le contexte dans lesquelles les actions prennent place.

Si nous tenons à penser et organiser notre formation avec les terrains, cela ne peut se faire sans votre participation et votre engagement. En tant que maître ou maîtresse d’apprentissage vous remplissez un rôle important. Vous serez un formateur ou une formatrice à part entière pour le ou la salarié.e apprenti.e au même titre que le tuteur ou la tutrice pédagogique et les membres de l’équipe enseignante. Vous interviendrez plus particulièrement sur le pôle professionnel de la formation. C’est par votre accompagnement que le ou la salarié.e apprenti.e acquerra des gestes professionnels et fera évoluer son identité professionnelle, ses représentations des métiers de l’intervention sociale, ses savoirs faire et ses savoirs être. Vous accompagnerez l’apprenti.e salarié.e dans l’exercice des missions et des tâches qui lui sont confiées par la structure.

Durant cette année de formation intense, le ou la salarié.e apprenti.e devra réaliser des travaux qui sont pensés comme appuyant le lien entre le terrain et les apports universitaires. Parmi ces travaux, le diagnostic est un outil partagé qui doit rejoindre et travailler les préoccupations qui émergent sur le terrain. Il sera donc discuté entre vous, l’apprenti.e et les enseignant.e.s qui l’accompagneront (Tuteur ou tutrice pédagogique, responsable des cours de diagnostic). Une problématique sera le fil conducteur durant toute la durée des travaux, de l'année d'apprentissage. Il permet d'approfondir une thématique, un sujet sur le territoire.

 

Le lien entre l’Université et le terrain d’apprentissage

Dans le cadre de la formation de votre salarié en apprentissage et en formation continue en Licence professionnelle intervention sociale, celui-ci sera accompagné par un tuteur pédagogique et un maître d’apprentissage qui l’épauleront dans l’acquisition des savoirs professionnels et universitaires. Différents temps privilégiés permettent d’accompagner ce lien (jurys, réunions, rencontres).


Nous contacter

Une question ou besoin d'une précision ?