Le département Carrières sociales accueille en cette rentrée près de 200 étudiant·e·s en DUT Carrières sociales, dans les options Animation sociale et socioculturelle et Gestion urbaine, et en Licence professionnelle Intervention sociale. Les apprenti·e·s sont 46 à ce jour et représentent près d’1/4 de nos effectifs. Un défi que nous avons relevé avec nos partenaires, acteurs et actrices de terrain engagé·e·s dans la formation des futur·e·s professionnel·le·s du champ. Quand nous avons commencé à développer l’apprentissage, il y a 11 ans, nous étions le seul département à le faire en France dans les champs de l’animation professionnelle et de l’intervention sociale.
Qui sont les jeunes gens que nous contribuons à professionnaliser ?
DUT Animation sociale et socioculturelle – 1ère et 2ème année
Les deux promotions (1ère et 2ème année de DUT Carrières sociales, option Animation sociale et socioculturelle) ont fait leur rentrée le 7 septembre. La promotion de deuxième année s’est renforcée avec l’arrivée de 5 nouveaux étudiants. Au total, ce sont 28 apprenti·e·s qui se forment à l’IUT et au contact des publics. 1 d’entre eux est encore en recherche de son futur employeur.
La catégorie Autre regroupe des structures très différentes, allant du CHRS à la ferme pédagogique en passant par la Maison de quartier ou l’épicerie solidaire.
Licence professionnelle Intervention sociale
La promotion de licence professionnelle a fait sa rentrée le 14 septembre. Elle compte 18 personnes en formation : 17 apprenti·e·s et un stagiaire de formation continue. 15 apprenti·e·s ont déjà signé leur contrat d’apprentissage ; 2 sont encore en recherche.