A la rentrée universitaire 2021, le DUT devient le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).
Qu’est-ce qui change ?
Le BUT se prépare en 3 ans (6 semestres) et confère le grade de Licence (bac +3). Il s’intègre dans le schéma européen des formations universitaires Licence-Master-Doctorat, dit LMD, et facilite la mobilité internationale, axe stratégique du département Carrières sociales de Sénart.
Le volume de cours du BUT Carrières sociales est de 1800 heures sur les 3 années (1620 pour le DUT). Le cursus comporte au moins 26 semaines de stage (respectivement pour 4, 8 et 14 semaines par année).
La formation fait plus de place, à côté des enseignements (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques), aux mises en situation concrètes favorisant le développement des compétences (activités transversales, projets, stages).
Une meilleure répartition de la charge de travail sur les 3 années permet aux étudiant·es de s’investir davantage dans les projets collectifs et d’approfondir les connaissances théoriques.
Ainsi le BUT Carrières sociales renforce la professionnalisation mais aussi l’acquisition de savoirs académiques et le développement de l’esprit critique.
Enfin, le nouveau cursus permet les passerelles vers d’autres licences à l’issue des 2 premières années.
Au Département Carrières sociales de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, le BUT Carrières sociales est composé de deux parcours : Animation sociale et socioculturelle (ASSC) et Villes et territoires durables (VTD, anciennement GU).
Qu’est-ce qui ne change pas ?
Le BUT se prépare dans les IUT. Il s’appuie sur la pédagogie active développée dans les IUT depuis plus de 50 ans, une démarche de formation qui accompagne les étudiant·es vers l’autonomie, dans l’acquisition des savoirs théoriques, la construction de leur projet personnel, en s’appuyant sur le collectif.
Le cursus est mis en œuvre par une équipe de 18 permanent·es : enseignant·es chercheur·es, enseignant·es, professionnel·les associé·es et gestionnaires pédagogiques. Cette équipe permanente est complétée, autour des enseignements professionnels, par plus de 15 professionnel·les des champs de l’animation, la culture, l’intervention sociale, l’éducation et l’urbanisme.
Le département poursuit sa politique d’ouverture internationale, en stage et en étude.
Le BUT comme le DUT sera proposé en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) dès la 1ère année.
Envie d’en savoir plus ? RDV pour notre JPO virtuelle les 30 janvier et 6 mars 2021!