Coordination et développement de projets pour les territoires


EDITO


La licence professionnelle est consacrée à la coordination et au développement de projet pour les territoires. Elle s’inscrit dans le territoire urbain et péri-urbain d’Ile-de-France, s’appuie sur l’expertise de l’équipe pédagogique du Département Carrières sociales de l’IUT et la connaissance sur le réseau de structures et de professionnel.le.s avec lesquel.le.s nous travaillons depuis maintenant 10 ans.
On repère de forts besoins de personnel.le.s qualifié.e.s pour coordonner et encadrer, sur des territoires dégradés souvent caractérisés par une accumulation de difficultés, des actions à destination de publics confrontés aux effets de crises et d'exclusion. En outre, il est indispensable de tenir compte des mutations des politiques publiques marquées essentiellement par la transformation du champ de l’éducatif qui n’est plus restreint à la seule institution scolaire, mais qui interpelle l’ensemble des actrices et des acteurs amené.e.s à intervenir dans des dispositifs où le partenariat est essentiel (Contrat Educatif Local, Projet Educatif Local, Projet Réussite Educative…).

La place de la jeunesse sur ces territoires et les modalités de sa prise en charge sont pointées comme un des enjeux majeurs de l'action liée à l'intervention sociale par les décideurs et décideuses politiques ou les employeurs du secteur.
Les emplois de niveau 2 et 3 liés aux fonctions de coordination dans l’intervention sociale sont aujourd’hui fortement sollicités pour répondre aux transformations du secteur et à des besoins de professionnalité en matière de coordination et développement de projets bien identifiés. Les cadres institutionnels dans lesquels s’inscrivent ces emplois ont évolué et donnent plus de place aux pouvoirs locaux, à l’action territorialisée et partenariale. Le cadre réglementaire comme l’environnement se sont complexifiés. Ainsi le secteur est-il aujourd’hui à la recherche de professionnels mieux qualifiés et formés, dont la culture professionnelle, les capacités d’analyse, de coordination et de négociation entre autres, doivent être renforcées.
Le projet pédagogique de la licence professionnelle est ainsi de former de futur.e.s professionnel.le.s aptes à penser la complexité de l’environnement et du contexte d’action, à analyser la relation avec des publics à besoins particuliers et à évaluer les enjeux sociaux, culturels et politiques des actions de coordination et de développement de projets pour les territoires.