Devenir apprenti.e

DUT CS option ASSC (1ère et 2ème année) / DUT CS option GU (2ème année) / Licence professionnelle

Être apprenti.e : en situation professionnelle et accompagné.e dans sa démarche de formation.


Le département Carrières sociales est positionné sur l’alternance et défend ce processus d’apprentissage. L’apprentissage permet un aller-retour permanent entre le terrain professionnel et les enseignements universitaires.

En tant qu’apprenti.e, vous serez en situation professionnelle, mais accompagné.e dans votre démarche de formation. Inscrit dans la longueur (12 mois), l’apprentissage permet de mettre au travail des actions, des postures professionnelles dans un cadre et sur des objets définis entre vous, le maître ou la maîtresse d’apprentissage, et l’équipe pédagogique.

Chaque apprenti.e est suivi.e dans son parcours de formation par un tuteur pédagogique à l’université et par son maître d’apprentissage dans l’organisme employeur.


Votre statut

En tant qu’apprenti.e vous serez salarié.e à temps plein, à l’université et dans l’organisation employeur.


 

Les lieux d’apprentissage

Les terrains d’apprentissage et les missions sont en lien avec la formation. Si nous travaillons régulièrement avec des structures, des organismes, des collectivités, vous pourrez identifier d’autres partenaires qui pourrons vous accueillir et élaborer des missions en lien avec les attendus de la formation.

- Paris Habitat, direction de la cohésion sociale
- Des Maisons de Jeunes et de la Culture en milieu populaire
- Des Centres Sociaux en milieu urbain et en milieu rural
- UDAF, sur le soutien au développement des espaces parents dans les établissements scolaires
- Conseil Départemental Ile-de-France, direction de la PMI santé
- Mairie
- CCAS


Candidater

Pour devenir apprenti.e, vous devez avoir moins de 30 ans.

Pour le DUT CS option animation sociale et socioculturelle, vous devrez suivre la procédure sur Parcoursup en spécifiant que vous candidatez en apprentissage. Nous pourrons vous demander par la suite une lettre de motivation de 3 à 5 pages en développant votre parcours et votre projet de formation.

Pour la Licence, vous devrez candidater ici. Vous déposerez un CV et une lettre de motivation de 3 à 5 pages en développant votre parcours et votre projet de formation.

A partir d’une première sélection par dossier, nous organisons une session d’entretien qui permet de présenter la formation et de vous permettre de préciser et développer votre candidature.
La formation est également accessible sous le régime de la formation continue. .


Nous contacter

Une question ou besoin d'une précision ?