Le programme


Une licence professionnelle sous le régime de l'alternance


Cette licence est accessible sous le régime de l’apprentissage ou de la formation continue.

Le programme pédagogique de la licence s’appuie sur l’identification des besoins du territoire en termes d’emploi de cadres qui doivent appréhender des problématiques complexes, en particulier en milieu urbain et populaire. Le programme s’appuie sur une forte ouverture du champ éducatif, le développement des partenariats et des besoins de coordination pour pouvoir viser un panel de métiers dans les champs :

- Des métiers de l’animation
- Du développement territorial
- De l’action éducative
- De l’insertion

Nous développons les enseignements en lien avec les besoins du territoire régional, ce qui contribue à la spécialité de la formation qui aborde notamment :
- Les milieux urbains
- Les publics jeunes et identifiés comme « en difficulté »
- La coordination et la direction de structures
- Le développement de projets


Le programme : 6 Unités d’Enseignements


Pour les mettre en œuvre, nous tenons à un positionnement pédagogique qui s’appuie sur plusieurs points particuliers que nous développons ici.

UE1 Connaissance de l’environnement et des institutions

ECUE 1.1 Les collectivités locales et institutions nationales :
Les enjeux politiques et institutionnels. Un coordinateur de projet pour les territoires doit dialoguer avec toutes sortes d'acteurs institutionnels : des ministères aux représentants locaux de ceux-ci dans les instances déconcentrées en passant par quelques agences nationales, on identifiera dans un premier temps les principaux acteurs de l’État en charge des politiques publiques. Nous définirons les processus de déconcentration et de décentralisation pour s’arrêter ensuite sur les collectivités territoriales, en précisant les compétences de chacune. On interrogera la notion de service public, la réforme territoriale, la modernisation de l’action publique et les enjeux du développement de l'intercommunalité.
ECUE 1.2 Les associations et les ONG : enjeux politiques et institutionnels
Le monde associatif a accompagné le processus historique de fondation de l’État social, puis les mutations des formes d’intervention de ce dernier. Le secteur associatif est en pleine croissance et représente aujourd’hui plus de 1,5 million de salariés, soit l’équivalent des effectifs de la fonction publique territoriale. Le monde associatif est en pleine évolution mais reste encore très largement associé au bénévolat et à l’amateurisme. Les associations ont d’ailleurs plutôt fait l’objet de travaux sociologiques sur l’engagement, le militantisme ou le bénévolat. L’originalité de ce cours consiste justement à s’intéresser aux conditions et aux enjeux institutionnels, politiques liés au sein du secteur associatif et des Ong. Le secteur associatif et des Ong est soumis aux critères des institutions publiques, aux décisions politiques, et se trouve dépossédé de ses propres critères d’objectivation de son utilité sociale. Nous nous interrogerons donc sur la possibilité pour les associations et Ong de se constituer en espace autonome visible et reconnu auprès des institutions et au cœur des enjeux politiques.
ECUE 1.3 L’action publique en éducation
L’action publique peut viser à appréhender des « problèmes publics » qu’il convient de maitriser ou de réduire. Après avoir abordé l’émergence de situations vues comme problèmes pubiques et la façon dont elles peuvent être lues, le cours s’attachera à distinguer les connaissances que l’on peut avoir sur les individus, leur situation et leur parcour et l’élaboration de l’action publique et ses effets. Nous nous appuierons sur une perspective de comparaison internationale afin de mieux distinguer ce qui est socialement construit ainsi que les effets des contextes sociaux et politiques. Les étudiant.e.s pourront ainsi être en capacité de mieux se repérer dans la multitude de dispositifs existants et ils seront aussi en capacité de mieux appréhender les logiques des politiques institutionnelles actuelles liées à l’éducation et à l’insertion.
ECUE 1.4 Les métiers de l’animation et de l’intervention sociale : construction historique, enjeux politiques et institutionnels
L’hétérogénéité du champ du travail social, la difficulté même à le cerner a progressivement laissé la place à la notion d’intervention sociale. Cette notion recouvre des réalités professionnelles bien différentes avec au moins deux grands types de travailleurs sociaux, les travailleurs sociaux dits « traditionnels » (éducateur spécialisé, assistant social, etc.) et les nouveaux travailleurs du social qui apparaissent dans les 1980 pour répondre à de nouvelles problématiques sociales.

UE2 Connaissances des territoires, des publics et des contextes

ECUE 2.1 Espaces et territoires : comprendre les modèles urbains contemporains
Ce cours abordera dans un premier temps, la fabrique de la ville en termes de composition urbaine en rendant compte des évolutions historiques de la construction des différents types d’espaces urbains avec un intérêt tout particulier pour les espaces urbains périphériques. Ensuite, il s’agira de s’attacher aux stratégies des acteurs qui, en situation, sur les territoires participent par leurs échanges, leurs déplacements, leurs modes d’appropriation des lieux, à la construction sociale de l’espace urbain. Pour être finalement en mesure de mieux saisir les enjeux des politiques urbaines de ces quarante dernières années qui oscillent entre différents modèles de la Ville contemporaine tout à tour lieu imposé, de concurrence voire de conflit ou espace de négociation…différents aspects qui feront l’objet de ce cours.
ECUE 2.2 Culture(s) et territoire(s) : les projets culturels à l’épreuve de la ville
Dans ce cours en deux volets, nous aborderons les notions de culture et de territoire au sein des courants majeurs de l’ethnologie en montrant comment l’anthropologie du lointain extra-européenne, a progressivement recentré son objet sur les questions du proche, de l’urbanité et du local. Par ailleurs, nous verrons comment mobiliser cet héritage, pour le montage de projet et pour les domaines de l’intervention sociale, en illustrant notre propos par des lieux identifiés du paysage socio-culturel contemporain.
ECUE 2.3 Sociologies de la jeunesse en milieu urbain : publics, projets et mode d’intervention
Ce cours, reposant sur une approche sociologique, vise à démontrer que le terme de « jeunesse » au singulier ne peut rendre compte d’une réalité complexe. En faisant un détour historique nous verrons donc que la définition de la jeunesse et sa représentation ont évolué. La jeunesse étant associée à certaines époques à la dangerosité, du moins à des comportements hors-normes, nous aborderons la délinquance juvénile et l’insécurité afin de balayer certains stéréotypes sans pour autant tombé dans « l’angélisme ». Nous interrogerons ainsi la dénomination « jeunes en difficulté » pour évaluer sa pertinence et ce faisant nous nous intéresserons plus particulièrement aux jeunes dits « en errance », population émergente depuis les années 1990 et aux nouveaux modes d’interventions sociales qui leur sont adressés.
ECUE 2.4 Sociologie des publics difficiles : publics, projets et mode d’intervention
L’intervention sociale consacre, dans les représentations des décideurs qui la mobilisent et dans la culture professionnelle d’un certain nombre de ses acteurs, un moyen de prise en charge des publics dits « difficiles ». L’émergence de nouvelles problématiques urbaines et la transformation de la prise en charge par la puissance publique de la lutte contre les inégalités contribuent à transformer de manière déterminante la perception de l’action des intervenants sociaux. Les publics à besoins particuliers qui pouvaient être perçus comme des publics en difficultés sont aujourd’hui consacrés comme publics difficiles. Nous interrogerons dans ce cours les processus de désignation des « publics difficiles » et leurs transformations, tout en nous intéressant aux modalités de leur prise en charge par les institutions éducatives.

UE3 Diagnostic et conduite de projet

ECUE 3.1 Diagnostic et démarches de recherche autour des territoires
Le diagnostic de territoire est une démarche qui participe à la construction collective du territoire et peut s’inscrire dans différents domaines. En tant que futur(e)s coordinateurs de projets vous devez non seulement comprendre la démarche de diagnostic indispensable à toute approche territoriale mais aussi être en mesure de développer la réflexion à l’origine d’un projet de diagnostic. Dans le cadre de ce cours, vous allez mener un travail de diagnostic de territoire en lien avec votre structure d’apprentissage. Ce diagnostic interrogera des problématiques liées à l’intervention sociale en milieu urbain, traitées par la recherche en sciences sociales. Il va donc s’agir d’être en mesure :
ECUE 3.2 Méthodologie de projet en intervention
Par le biais de méthodes actives, les étudiant.e.s sont mis en situation d’apprentissage théorique et pratique d’une méthodologie de projet porteuse de transformation sociale. Tout au long des cours, l’accent est mis sur le sens du projet dans une dimension sociale : un projet pourquoi et pour transformer quoi, avec qui, comment, avec quels moyens ? L’aspect de coordination de projet sera plus particulièrement travaillé. Les travaux s’appuieront sur la mise en place d’un projet tutoré en situation réelle, de manière à mobiliser les étudiant.e.s sur des problématiques concrètes et des modes d’interventions en rapport direct avec le terrain. Les étudiant.e.s devront être capables de construire et de conduire des projets en direction de tous les publics adaptés à un territoire, en tenant compte plus spécifiquement des problématiques liées aux espaces ségrégués. Ils devront également être en mesure de construire des projets « avec » les populations et les publics et non « pour », en mobilisant les outils de pilotage et d’évaluation d’un projet.
ECUE 3.3 Communiquer et informer autour des projets sur les territoires
La communication publique, outil de production des politiques publiques ? Ce séminaire propose une réflexion sur la nature et le rôle de la communication et de l’information publiques et plus particulièrement de la communication des collectivités locales autour des projets sur les territoires. Il offre un cadre d’analyse destiné à appréhender des savoirs tant théoriques que pratiques sur les conditions de production et les stratégies de mise en œuvre des politiques de communication territoriale. En interrogeant la définition classique de la communication publique, cet enseignement envisage la notion de politique de communication par une approche sociologique (enjeux démocratique, de pouvoir, économique, symbolique, …). Consacré plus spécifiquement à la communication dite « de projet », ce cours s’attache également à mener une réflexion sur la notion de politique de communication comme outils et vecteurs de définition et de production des politiques publiques. Il aborde le concept d’espace public et la question des rapports entre administration, politique, territoires et citoyens dans l’élaboration des projets.
Communiquer et mobiliser autour d’un projet
Enclencher des comportements, transmettre des savoirs et des savoir-faire, faciliter la collaboration, motiver les individus et dynamiser les groupes… Conduire un projet nécessite une communication d’engagement des parties prenantes. Ce module propose une approche basée sur la « gamification » (ou communication ludique), c’est à dire l’utilisation de jeux, de mécanismes de jeux et d’éléments de jeux pour communiquer. Des mises en situation permettent d’étudier les leviers ludiques transposables dans la communication. L’examen d’outils et actions existants en illustre l’application. Enfin, des travaux de groupe, basés sur des objectifs professionnels d’étudiant.e.s, fournissent une matière à expérimentation et aboutissent à la création de dispositifs opérationnels réels.

UE4 Techniques professionnelles

ECUE 4.1 Enjeux stratégiques et méthodologiques autour des financements de projets
Ce cours vise à proposer aux étudiant.e.s l’intervention de plusieurs professionnels tout au long de l’année autour de leur expérience des enjeux stratégiques et méthodologiques autour des financements de projets. Les intervenants aborderont le montage de projet en lien avec leurs institutions de rattachements, les ressources disponibles sur leurs secteurs d’interventions et échangeront avec les étudiant.e.s sur les modalités de montage financier liées à ces activités.
ECUE 4. 2 Gestion, suivi budgétaire et financier des projets
Ce cours vise à maitriser un certain nombre de techniques lié à la gestion financière de projets et de structures. Il devra permettre de comprendre la logique d’un processus comptable à l’échelle de projets de développements et de structure de l’intervention sociale.
ECUE 4. 3 Conduite de groupe : méthodologies, enjeux et pratiques
Qu’appelle-t-on un groupe en psychologie sociale et comment fonctionne-t-il ? Voilà l’objectif principal de ce cours : comprendre les mécanismes inhérents au fonctionnement d’un groupe et analyser la dynamique qui le fait évoluer. On ne peut aborder le concept de groupe sans aborder la posture professionnelle du coordinateur de projet de développement pour les territoires ainsi que des différentes attitudes liées à l’accompagnement et à l’animation. Ces apports vous permettront ainsi de repérer les dynamiques qui s’établissent dans les collectifs avec lesquels vous travaillez et développeront vos compétences quant à la conduite de réunion, la gestion de groupe dans son ensemble. Le cours se fera sur la base d’apports théoriques mais aussi de mise en pratique sous forme de simulations.

UE5 Projet tutoré

Le projet tutoré
À partir d'une commande institutionnelle identifiée, les étudiant.e.s travailleront en collectif pour mettre en œuvre un projet en lien avec les objets de la formation. La coordination et l’implémentation de ce projet s’appuiera particulièrement sur les cours de Méthodologie de projet, d’Enjeux stratégiques et méthodologiques autour des financements de projets, de Conduite de groupe.

UE6 Mémoire d’apprentissage et de recherche

Le mémoire
Il ne s’agit pas d’un compte-rendu des activités conduites par l’apprenti.e chez l’employeur mais d’un travail visant à interroger la pratique professionnelle à travers un questionnement construit autour d’une problématique liée au champ de l’intervention sociale, ancrée dans l’expérience de terrain, notamment une mission particulière confiée à l’apprenti.e. Le travail de mémoire vise à développer les capacités de problématisation et d’analyse des apprenti.e.s. Il s’appuie sur l’expérience professionnelle contextualisée (institutions, ressources, public, territoire), sur des ressources bibliographiques significatives en lien avec la problématique traitée ( 3 ouvrages, 5 articles au moins).